Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Carmen de Bizet, nOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON 2019 - Cote-dor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôte-dor

Carmen de Bizet, nOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON 2019 / Cote-dor

Evènement passé.

Du 17 au 25 mai 2019 à Dijon.

On peine à imaginer aujourd'hui que l'histoire de l'opéra le plus populaire au monde ait pu commencer par un véritable fiasco, la presse en appelant même à l'interdiction de ce « dévergondage castillan »' Car si les librettistes ennoblissent quelque peu les personnages sans scrupules de Mérimée, ils sont fidèles à la trajectoire immorale du drame : Carmen séduit, brise et abandonne José qui finit par la tuer. Avec un seul mot d'ordre : simplicité des idées et clarté des motivations, au profit de la plus grande efficacité dramatique.

Bizet y répond par une invention musicale magistrale. Que ce soit dans les vaporeuses fumées qui entourent les cigarières, dans l'évocation des lourdes torpeurs d'une Espagne où couve la violence, dans le dosage infinitésimal qui insensiblement fait passer de la féérie au tragique avec une évidence totale, le compositeur multiplie les intuitions fulgurantes et emporte à chaque instant l'adhésion. Prenant Mozart pour modèle idéal d'équilibre, de clarté et de naturel, il livre ici une musique qui, après plus d'un siècle de diffusion plus qu'intensive dans toutes les oreilles du monde, n'a rien perdu de sa fraîcheur et de sa spontanéité.

Porter un regard neuf sur cette tragédie désormais ancrée dans l'imaginaire populaire est la gageure relevée par la metteuse en scène allemande Florentine Klepper, dont ce sera la première production en France.
Enregistrement : EMAIL , 03 80 48 82 82, https://www.opera-dijon.fr/fr/spectacle/carmen/586

Auditorium de l'Opéra de Dijon

Place Jean Bouhey 21000 Dijon




En savoir plus
Partager :
Facebook