Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Devise 2017 à Dijon - Cote-dor / Foxoo
 Côte-dor
Source : #31659 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 09/09/16 | Vues : 136


La Devise 2017 à Dijon / Cote-dor

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 9 au 14 janvier 2017 à Dijon.

Vous la connaissez, notre Devise ? Liberté, égalité, fraternité. Ne serait-elle pas « la plus belle, la mieux rythmée, mais surtout la plus audacieuse, la plus moderne, celle qui montre la voie à l’humanité » ? Missionné par la République auprès des « jeunes » pour redonner sens à la légende nationale, un homme s’exerce à faire résonner son discours. Car il faut pouvoir se faire comprendre du « jeune » sans faire « vieux??». Guidé par une coach hyper motivée, il s’interroge : sur quoi repose « le socle moral de notre République » ? Justement, en cet état d’urgence civique, où en est-on ? La liberté, est-ce faire ce que l’on veut ? L’égalité en droits, c’est quoi ? et la fraternité alors ? Après les attentats de janvier 2015, Benoît Lambert commande à François Bégaudeau une courte pièce destinée aux lycéens, une réflexion partagée sur ces trois mots étendards. Créée en octobre 2015 au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon, la pièce « à jouer partout » a parcouru la Bourgogne, a visité les lycées généraux, techniques et professionnels, est partie à Quimper et Saint-Etienne, a rencontré 9000 personnes. Entre temps, il y a eu cette nuit du 13 novembre. Alors, on continue. Après une tournée en France, La Devise retourne en classe aux Lycées Les Marcs d’Or de Dijon et Stephen Liégeard à Brochon, puis Parvis Saint-Jean. Pour être (re)vue par tous. Car cette attaque incisive de la rhétorique politique aussi irrévérencieuse qu’instructive, nous rappelle qu’en démocratie, c’est par la dispute que le sens se construit.



Parvis Saint-Jean, rue Danton, 21 dijon


En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions


Suivez @foxoo21 
L'actu de la Côte d'or
avec Twitter