Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

George Dandin ou le mari confondu 2018 à Dijon - Cote-dor / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceCôte-dor  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 13/04/18 | Vues : 41


George Dandin ou le mari confondu 2018 à Dijon / Cote-dor

Evènement passé.

Du 24 avril au 5 mai 2018 à Dijon.

George Dandin, paysan enrichi, s'est acheté sa noblesse avec sa jeune épouse. Mais son Angélique, pas ravie d'être la proie d'un plouc et séduite par un autre, ne se laisse pas faire. Si Dandin, dit Monsieur De la Dandinière, veut épater les nobliaux, l'apparat ne le fait pas devenir quelqu'un. Et en trois actes, trois tentatives pour dominer la situation, il subira trois humiliations. Dans sa chute, la folie s'en prend à lui et emporte tout, même nous, dans une fantasmagorie, un rêve éveillé. Molière, fils de tapissiers parisiens, prenait les divertissements clinquants de la cour royale qu'il fréquentait et les tournées en province qu'il faisait, pour observatoire de l'organisation sociale. Parrain de Théâtre en mai 2015 où il avait présenté  _En Attendant Godot _de Samuel Beckett, Jean-Pierre Vincent revient au TDB avec Molière, qu'il sait si bien faire parler de notre ère. A l'invitation du Préau - CDN de Vire, il offre une nouvelle lecture de la farce qui, depuis 1668, interroge quelques maux encore actuels : la fracture sociétale, l'ascension sociale, l'ambition vénale. L'aristocratie fauchée « sent la poussière et l'eau bénite » mais s'accroche, face à la bourgeoisie qui vient, incarnée par ce Dandin, avide arriviste et « marquis dernier cri » comme on en croise aujourd'hui. A revoir cet implacable traitement de la lutte des classes et des sexes, on se dit que les choses n'ont pas tellement changé et que les comptes n'ont peut-être pas été soldés.

+ d'infos :  http://www.tdb-cdn.com/george-dandin-ou-le-mari-confondu-0 http://www.tdb-cdn.com/george-dandin-ou-le-mari-confondu-0)

Reportage France 3 :  https://www.youtube.com/watch?v=aHJTWrYwc0Y&index=35&list=PL3rY1SzlDlGJrRuUFjZwe3DJhnkj3bjiL&t=1s https://www.youtube.com/watch?v=aHJTWrYwc0Y&index=35&list=PL3rY1SzlDlGJrRuUFjZwe3DJhnkj3bjiL&t=1s)
Enregistrement : 0380301212

Parvis Saint-Jean

rue danton, dijon




Commenter

Commentez George Dandin ou le mari confondu.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Jay DeFeo / Rebecca Warren / Matthew Lutz-Kinoy / Pierre Keller. Du 3 février au 20 mai 2018 à Dijon. 14H00



CALOGERO, Musique/Concert. Du 24 au 25 mai 2018 à DIJON.


MAGIC SYSTEM, Musique/Concert. Le samedi 26 mai 2018 à DIJON.


En Route-Kaddish, compagnie Lieux-Dits / Texte David Geselson /Mise en scène David Geselson, Élios N. Du 26 au 27 mai 2018 à Dijon.


PYGMALION, Musique Classique / Danse. Du 23 au 27 mai 2018 à DIJON.


Fkrzictions - La Pièce, l’iMaGiNaRiuM / Spectacle librement adapté de Sigismund Krzyzanowski (novell. Du 26 au 28 mai 2018 à Dijon.


La Bible, vaste entreprise de colonisation d'une planète habitable. Du 26 au 28 mai 2018 à Dijon.


Soubresaut, théâtre du Radeau / Mise en scène François Tanguy. Du 25 au 29 mai 2018 à Dijon.


Mille francs de récompense, compagnie El Ajouad / Texte Victor Hugo / Mise en scène Kheireddine Lard. Du 27 au 29 mai 2018 à Dijon.