Koma de Georg Friedrich Haas, cOPRODUCTION OPERA DE DIJON 2019 / Cote-dor
Evènement passé.
Du 14 au 15 juin 2019 à Dijon.
Une chambre d'hôpital. Depuis ce que sa famille appelle « l'accident », Michaela est dans le coma. Autour d'elle s'affaire ses proches : sa fille, que la douleur plonge dans le même mutisme que sa mère, son mari Michael, sa soeur Jasmin et son époux Alexander, avec lequel la malade avait une liaison.
Dans cet opéra créé en mai 2016 au Festival de Schwetzingen, le compositeur autrichien Georg Friedrich Haas invite de manière radicale à une véritable expérience sensorielle autour des tabous les plus vifs de nos sociétés : la douleur, la maladie et la mort. Sa musique y excelle à susciter un état à mi-chemin du familier et de l'étrangeté radicale, à provoquer des atmosphères étales et létales où la conscience du temps se distord et s'abolit, et parvient à rendre sensible la trace douloureuse des voix humaines dans un esprit à demi végétatif, créant un monde ténébreux dans lequel les identités se dissolvent, n'hésitant pas à plonger scène et salle dans l'obscurité totale pour mettre le spectateur au plus près des perceptions étranges de Michaela.
Réussite remarquable saluée outre-Rhin par le prix de la création de l'année 2016 décerné par le magazine de référence Opernwelt, _Koma_ est une des oeuvres lyriques les plus originales de ces dernières années, et propose une expérience musicale et sensorielle unique.
Enregistrement : EMAIL , 03 80 48 82 82, https://www.opera-dijon.fr/fr/spectacle/koma/591
Auditorium de l'Opéra de Dijon
Place Jean Bouhey 21000 Dijon
Débute à 20H00
![]() |
![]() |