Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Résistible ascension d'Arturo Ui 2017 à Dijon - Cote-dor / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceCôte-dor  J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 25/06/17 | Vues : 126


La Résistible ascension d'Arturo Ui 2017 à Dijon / Cote-dor

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 31 janvier au 4 février 2017 à Dijon.

’est un criminel, un dictateur. Pour prendre le pouvoir, il élabore une stratégie perfide, complote et tue. Arturo Ui magouille avec le politique, sème la terreur. Et monte. Pour modeler son image et manipuler le peuple, il prend des cours avec un acteur, devient un fascinant orateur. Personne ne le retient. Désormais, il vise une domination totale. Dans les pas du _Richard III _de Shakespeare, Bertolt Brecht fait d’Arturo Ui un avatar du Führer ; et de ses sbires, les clones de Goebbels, Göring ou Röhm. En 1941, le dramaturge Allemand exilé s’intéresse aux mécanismes du pouvoir et publie une satire sur l’ascension – pourtant « résistible??»??– du nazisme. Elle ne sera jouée qu’en 1958 . Sur fond de polar noir, il pastiche le drame élisabéthain, et réfère la fiction au réel. En France, en 2017, en pleine élection présidentielle, cette parabole nous met face aux fascismes grondants et dénonce les crimes et corruptions qui étouffent toute contestation. Après _Cyrano de Bergerac _Dominique Pitoiset retrouve Philippe Torreton et une partie de l’équipe pour cette métaphore grinçante. C’est par le rire grotesque et le souffle épique que Brecht nous tend le miroir distancié d’une Europe qui se fracture, une image plus inquiétante que jamais. Et nous rappelle qu’ici et maintenant, « _le ventre est encore fécond d’où est sortie la bête immonde _».
Enregistrement : 0380301212, http://www.tdb-cdn.com/la-resistible-ascension-d-arturo-ui

Grand Théâtre

place du théâtre, dijon




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions