Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Aimez-vous Brahms ? 2011 à Dijon - Cote-dor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôte-dor
Source : #9775 Publié le 29/01/11 | Vues : 237

Aimez-vous Brahms ? 2011 à Dijon / Cote-dor

Evènement passé.

Le vendredi 18 mars 2011 à Dijon.

Après une première édition consacrée à Schubert, l'Opéra de Dijon vous propose de découvrir les multiples facettes d'un compositeur qui incarne le romantisme allemand : Johannes Brahms.


Cet enfant du XIXème siècle né le 7 mai 1833 à Hambourg et mort le 3 avril 1897 à Vienne, est à la fois connu pour ses grandes oeuvres symphoniques et concertantes à découvrir tout au long de la saison, et méconnu. Goethe, au début de son divan oriental dit en substance : « Celui qui veut connaître le poète doit aller en son pays ». La lande, la neige, les étendues monotones, le brouillard, l'atmosphère automnale, les dunes, mais aussi de grands ciels changeants sertis d'ombres et de lumières, un pays de vieilles histoires et de légendes, de chansons populaires, de ballades, voilà l'Allemagne du Nord et Hambourg dans laquelle a longtemps vécu Brahms, ce qui caractérisera beaucoup son oeuvre.

Ce premier week-end est l'occasion de (re)découvrir le fameux concerto pour violon dédié à Joseph Joachim et dont le premier mouvement semble un homage à celui de Ludwig van Beethoven, mais aussi la quatrième symphonie, chef-d'oeuvre absolu. Côté chambre, les trios avec piano sont parmi les plus beaux écrits pour cette formation avec ceux de Schubert, Beethoven et Schumann.

Les sonates pour violon et piano ou violoncelle et piano semblent écrites aussi dans le prolongement de la fougue beethovénienne. David Grimal mais aussi Emmanuel Strosser et Xavier Phillips vous font entrer dans ces oeuvres où chaque instrument est magnifié par l'écriture de Brahms qui les libère de la forme. Jos van Immerseel, artiste associé, interprétera avec Claire Chevallier, sur piano Bechstein d'époque, de nombreuses pièces pour piano à quatre mains. Enfin, on découvre Harry van der Kamp en compagnie de Jos van Immerseel pour une sélection de Lieder, Gesänge... C'est donc le Brahms de jeunesse et de l'âge adulte que vous êtes invités à découvrir pour cette première saison, le printemps.

Téléchargez le dossier complet sur le spectacle "Aimez-vous Brahms ?"

Opéra de Dijon
Vendredi 18 mars 2011 à 18h et 20h
Opéra de Dijon
Auditorium
21000 Dijon
Tarifs : de 5 à 40 euros


Réserver des places pour AIMEZ-VOUS BRAHMS

Dijon (21)


En savoir plus
Partager :
Réservez  Reserver des places Facebook