Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Anima Eterna Brugge : Ravel - Poulenc - Gershwin 2011 à Dijon - Cote-dor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôte-dor
Source : #9775 Publié le 14/03/11 | Vues : 105

Anima Eterna Brugge : Ravel - Poulenc - Gershwin 2011 à Dijon / Cote-dor

Evènement passé.

Le samedi 07 mai 2011 à Dijon.

Entrez de plain-pied dans un XXe siècle innovant et joyeux avec l'orchestre Anima Eterna Brugge, artiste associé de l'Opéra de Dijon. Composé en 1928, Le Boléro de Ravel est l'une des oeuvres les plus jouées au monde : ce qui n'était au départ qu'un exercice de style d'un compositeur s'étant simplement lancé un défi et qui ne croyait absolument pas au succès de son oeuvre est devenu célébrissime à travers le monde entier.



Egalement très connue, la Pavane pour une infante défunte, composée presque trente ans plus tôt, ne rencontrait pas non plus les faveurs de son auteur. Bien moins populaire, La Valse est pourtant l'une des partitions les plus étonnantes de Ravel : son don pour l'orchestration y éclate pour créer des atmosphères à la fois inquiétantes et féeriques où les influences musicales comme le jazz ou les danses populaires s'entremêlent avec harmonie. Composée en hommage aux valses viennoises de Johann Strauss, La Valse offre une vision irréelle et démoniaque de la danse de salon où l'on croit voir apparaître en cauchemar les fantômes d'une cour d'Autriche embrumée. Gershwin s'inspira lui aussi beaucoup du jazz dans ses oeuvres.



Un Américain à Paris évoque les impressions d'un Américain se promenant dans la capitale française. Les véritables klaxons automobiles côtoient les rythmes de music-hall et le jazz de Saint-Germain-des-Prés dans une partition à la fois brillante et insouciante que l'on retrouvera dans le film du même nom réalisé par Vincente Minnelli avec Gene Kelly. Gershwin pensait-il inspirer ses contemporains ? On retrouve ainsi furtivement sa marque dans le Concerto pour deux pianos et orchestre de Poulenc qui intègre également des éléments de Stravinski ou Mozart. D'une grande vivacité, l'oeuvre achevée en 1932 donna à son compositeur l'intime conviction qu'il avait atteint sa maturité musicale.

Plus de détail sur le spectacle d'Anima Eterna Brugge : Ravel - Poulenc - Gershwin

Anima Eterna Brugge : Ravel - Poulenc - Gershwin
Le 07 mai 2011 à 20h
Opéra de Dijon
Auditorium
11, Boulevard de Verdun
21000 Dijon
Tarifs : de 5 à 40 euros
Tél : 03 80 48 82 82


Réserver des places pour ANIMA ETERNA BRUGGE
Dijon (21)


En savoir plus
Partager :
Réservez  Reserver des places Facebook