Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Beethoven 6 : Les Dissonances - Quatuor Raphaël 2012 à Dijon - Cote-dor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôte-dor
Source : #7384 Publié le 31/01/12 | Vues : 164

Beethoven 6 : Les Dissonances - Quatuor Raphaël 2012 à Dijon / Cote-dor

Evènement passé.

Le vendredi 10 février 2012 à Dijon.

Le cycle Beethoven sans chef des Dissonances se poursuit avec la fameuse «Pastorale», rêverie d’un promeneur solitaire dans la campagne. C’est le sentiment universel de l’homme rendu à lui-même au sein de la nature que Beethoven cherche à saisir dans cette partition qui annonce tout le romantisme à venir. Et si la grenouille des bords du ruisseaux tombe dans le puits ? Maus Frosch (l’attrape-grenouille) de Brice Pauset est une parabole ludique et ironique sur le monde vu du fond du puits par le batracien imprudent et philosophe...




Depuis le début de leur résidence à l’Opéra de Dijon, Les Dissonances nous ont appris à écouter d’une oreille ouverte et curieuse, avide d’expérience, les grandes oeuvres du répertoire que l’on croyait connaître, nous invitant à chaque fois à nous tourner aussi vers la musique d’aujourd’hui, qui est la nôtre, porte nos aspirations et nos inquiétudes comme celle d’hier le faisait pour ses contemporains.

Ce cinquième concert de leur cycle Beethoven s’appuie donc sur la célébrissime Symphonie « Pastorale » qui nous entraîne dans la campagne des alentours de Vienne où le compositeur allait trouver l’inspiration au bord des ruisseaux et dans les fêtes paysannes, loin de l’agitation de la ville bruyante et agressive. Mais, sans chef, avec l’attention pertinente qui est la leur aux subtilités du texte, l’indépendance et la liberté de leur engagement musical, c’est aussi — contrairement à la phrase précédente! — loin des poncifs que nous emmènent Les Dissonances. Car La Pastorale n’est rien de moins qu’une description des forêts viennoises...

« Expression des sentiments plutôt que peinture » précise le compositeur sur le programme de la création. C’est le sentiment, universel, de l’homme rendu à lui-même dans la nature que Beethoven cherche à saisir dans cette partition qui annonce tout le romantisme allemand à venir. En miroir de ce chef-d’oeuvre, Deux Canons de Brice Pauset, compositeur en résidence à l’Opéra de Dijon, avec lequel la saison 2010–2011 vous aura déjà permis de faire plus ample connaissance.

Programme :
*BRICE PAUSET Deux Canons (Création, commande de l’Opéra de Dijon et de la Cité de la musique)
*HAYDN Quatuor Le Lever du Soleil op. 76 no 4
*BEETHOVEN Symphonie no 6 en fa majeur op.68 dite “La Pastorale”

Beethoven 6 : Les Dissonances - Quatuor Raphaël
Le 10 février 2012 à 20h
Grand Théâtre
Auditorium
Place Jean Bouhey
21000 Dijon



Réserver des places pour LES DISSONANCES - QUATUOR RAPHAEL


En savoir plus
Partager :
Réservez  Reserver des places Facebook



Malik Bentalha. Le jeudi 30 janvier 2020 à DIJON. 20H30


Bolero - Hommage A Maurice Ravel. Le vendredi 31 janvier 2020 à DIJON. 20H30


Veronic Dicaire. Le vendredi 28 février 2020 à DIJON. 20H00


The Rabeats - Hommage Aux Beatles. Le vendredi 11 décembre 2020 à DIJON. 20H30