Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Boeuf Sur Le Toit 2014 à DIJON - Cote-dor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôte-dor

Le Boeuf Sur Le Toit 2014 à DIJON / Cote-dor

Evènement passé.

Le mardi 11 février 2014 à DIJON.

Non, Alexandre Tharaud ne dirigera pas le célèbre ballet d'esprit dadaïste créé par Darius Milhaud et Jean Cocteau d'après une chanson brésilienne à la mode, O Boi pas telhado. Mais presque : c'est le souvenir du bar parisien La Gaya qu'il convoque ce soir. Tenu en 1920 par Louis Moysés, on y entendait souvent Milhaud et ses amis Louis Doucet et Jean Wiener jouer au piano la musique du ballet éponyme. Quand le cabaret changea d'adresse, il fut nommé Le Boeuf sur le toit, nom qu'il a gardé jusqu'à nos jours rue du Colisée dans le 8e arrondissement de Paris. Ce cabaret fut dans les années 20 et 30 un haut-lieu de rencontres artistiques et littéraires, fréquenté par Satie, Stravinsky, Chevalier ou Chaplin. Le jazz et la chanson y imposaient leur rythme, et des musiciens comme Django Reinhardt s'y retrouvaient en fi n de soirée pour improviser ou « faire un boeuf ».

Spectacle Le boeuf sur le toit, DIJON, Cote-dor, Bourgogne






Alexandre Tharaud conçoit son spectacle comme un témoignage de l'esprit créatif du Paris des années folles. Dans une première partie, le pianiste interprète les oeuvres chères à Jean Wiener et à Clément Doucet : des classiques revisités façon charleston (Chopin, Liszt, Wagner), des contemporains de l'époque (Satie, Ravel) et des musiques venues d'outre-Atlantique (Gershwin, Herb Brown). La deuxième partie rend hommage au principe des « Concerts salade » créés par Jean Wiener, avec des chansons de Maurice Chevalier, d'Yvonne George et de Dranem, des textes de Cocteau, des aphorismes de Satie, des articles de journaux, évoquant pêle-mêle un monde artistique épicurien et libre. C'est dans cet état d'esprit qu'Alexandre Tharaud convoque la chanteuse Elise Caron, souvent entendue sur les scènes jazz, le ténor Jean Delescluse, habitué des rôles mozartiens, David Chevallier, guitariste de jazz, Gilles Privat, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, le tout mis en scène par Nicolas Vial repéré par sa version iconoclaste de Carmen de Bizet.







(source:boeuf sur le toit)

http://www.alexandretharaud.com/

adresse:
11 Boulevard de Verdun, 21000 Dijon


Le Boeuf Sur Le Toit - Danse - Musique classique et Opera - GRAND THEATRE, DIJON, Cote-dor, Bourgogne


Partager :
Réservez  Reserver des places Facebook