Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Concert de Leif Ove Andsnes 2011 à Dijon - Cote-dor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôte-dor
Source : #9775 Publié le 21/03/11 | Vues : 77

Concert de Leif Ove Andsnes 2011 à Dijon / Cote-dor

Evènement passé.

Le vendredi 13 mai 2011 à Dijon.

Originaire de Norvège, Leif Ove Andsnes mène une carrière internationale où son jeu nuancé et profond donne une incroyable impression de facilité. A la fois discret et affirmé, Andsnes sort régulièrement des sentiers battus en interprétant des oeuvres trop peu jouées en concert ou en proposant des récitals mêlant le piano aux arts plastiques.



Personne ne sait pourquoi la Sonate pour piano n° 21 op. 53 de Beethoven a été surnommée « L'Aurore », le sous-titre ne provenant pas du compositeur lui-même qui a dédié l'oeuvre à Waldstein, l'un de ses protecteurs. Aboutissement des sonates qui la précèdent, la partition demande une extrême virtuosité tout en exploitant les possibilités techniques permises par l'évolution récente du pianoforte que Beethoven suivait de près.

La Sonate n° 32 op. 111 est sa dernière et donna également lieu à de nombreuses interprétations plus ou moins sérieuses, non pas concernant son sous-titre mais bien sa construction, inhabituelle, en seulement deux mouvements ; la sonate est sans doute aujourd'hui l'une des plus complexes de son auteur et l'une des plus mystérieuses.

Considéré comme l'héritier de Beethoven, Brahms, que l'Opéra de Dijon a mis à l'honneur sur toute cette saison, était également excellent pianiste : essentielles dans l'ensemble de son oeuvre, ses compositions pour piano reflètent son évolution et portent incontestablement la marque de sa personnalité, comme ces Quatre Ballades op. 10 inspirées d'un poème populaire écossais.

Fragmentaires, les Six petites Pièces pour piano de Schönberg le sont également : dans ces miniatures d'à peine une minute chacune, le plus grand révolutionnaire de la musique du XXe siècle condense tout son style dans un minimum de formes, de temps et de moyens.

Plus de détail sur le Concert de Leif Ove Andsnes

Leif Ove Andsnes
Le 13 mai 2011 à 20h
Opéra de Dijon
Auditorium
11 Boulevard de Verdun
21000 Dijon

Tarifs : de 5 à 50 euros


Réserver des places pour LEIF OVE ANDSNES


En savoir plus
Partager :
Réservez  Reserver des places Facebook