Eglise Saint-Philibert : le succès d’une réouverture, déjà 13 716 visiteurs à Dijon / Cote-dor
Dijon (Côte-dor).
En six semaines, ce ne sont pas moins de 13 716 visiteurs qui ont découvert ce fleuron du patrimoine. Ouverte de manière très ponctuelle depuis 2002, Saint-Philibert, seule église romane de Dijon, a été rendue aux Dijonnais et aux touristes en septembre 2011, avec un accès plus pérenne.
(Source Wikipedia)
Désaffectée au culte depuis la Révolution, l'église fut successivement écurie, magasin de salpêtre et entrepôt à sel. Dans les années soixante-dix, elle fit l'objet de quelques travaux d'aménagement intérieur et devint un lieu d'animation culturelle. Toutefois, l'érosion de la pierre, causée par les remontées de sel et l'humidité, obligea à la fermer au public en 1979 pour des raisons de sécurité.
Depuis 2002, l'église Saint-Philibert était ouverte chaque année pour les journées du patrimoine et de manière exceptionnelle comme en octobre 2010, lors d'une exposition urbaine art et design 21000.
La municipalité avait néanmoins la volonté de rouvrir ce lieu exceptionnel au public et aux touristes de passage et de lui redonner une fonction qui s'inscrit d'ailleurs dans une tradition bien ancrée à Dijon, celle de faire de ses anciens édifices religieux des espaces dévolus à la création contemporaine, qu'elle soit plastique ou théâtrale.
C'est ainsi qu'ont été engagés des travaux afin de garantir la sécurité du public et l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. L'église est donc ouverte toute l'année par l'intermédiaire des visites guidées de l'office de tourisme et selon une amplitude plus importante à la belle saison, durant laquelle ses importants volumes accueilleront des expositions d'art contemporain coordonnées par le musée des beaux-arts, en collaboration avec le Consortium-pôle d'art contemporain, le Fonds Régional d'Art Contemporain de Bourgogne et l'Ecole Nationale Supérieure d'Art. Ces quatre institutions ont en effet été invitées à réfléchir à une proposition artistique destinée à redonner vie à ce lieu emblématique.
La réouverture officielle par François REBSAMEN, sénateur-maire de Dijon, président du Grand Dijon, s'est déroulée le vendredi 16 septembre 2011, «week-end inaugural des journées du patrimoine».
En six semaines, ce ne sont pas moins de 13 716 visiteurs qui ont découvert ou redécouvert ce fleuron du patrimoine monumental dijonnais et qui se sont sensibilisés à l'art contemporain.
Ce succès conforte la ville de Dijon dans sa volonté depuis 10 ans que tous les Dijonnais puissent s'approprier leur patrimoine, héritage remarquable de par sa richesse et sa grande diversité et que l'art contemporain, souvent mal connu ou méconnu, sorte enfin de la confidentialité pour s'offrir aux regards de tous.
Dijon (21)