F’Rrom, sur les traces des cultures roms 2011 à Dijon / Cote-dor
Evènement passé.
Du 2 au 8 avril 2011 à Dijon.
Après les festivals Traversées Tziganes (2006-2007)) et Transaltaï : Chevauchées Mongoles (2008), l'association Interlude revient en avril 2011, forte de nouveaux projets. Soucieuse d'oeuvrer pour la promotion de l'interculturalité, Interlude a souhaité travailler avec la communauté rom adultes et enfants de Dijon. Pour rassembler le plus grand nombre autour de la culture rom, loin de tout voyeurisme, par l'intermédiaire de différentes pratiques artistiques (photographie, cinéma, musique...).
Exposition «Fragments de vies», du 2 au 8 avril 2011 :
Depuis décembre 2010, deux ateliers de photographies sont menés en Roumanie (Recas) et en France (Dijon) avec des enfants issus de communautés Rroms. Rassemblant portraits, images de lieux de vies et de vies en groupe, l'exposition mêle plusieurs témoignages sur la culture Rrom. A travers le regard croisé franco-roumain. A travers, surtout, le parallèle entre le regard des enfants et celui des photographes encadrants, Jessica Vuillaume et George Dufan.
Concert de musique tzigane avec les Tortues Jeanine & Claudio, le 2 avril 2011 Ã 21h :
Pour l'inauguration de F'Rrom, Interlude vous invite à passer un moment convivial sur un air des Balkans. Si l'on connaît surtout les Tortues Jeanine pour leur répertoire «chanson française», ces drôles de dames ont également une passion commune pour la musique tzigane. Un univers et une bonne humeur qu'elles partagent avec le musicien rrom Claudio, accompagné de son fidèle accordéon!
Deux projections pour un regard croisé, le 5 et 8 avril 2011 à 20h :
- 5 avril 2011 : le documentaire Cent Rroms, cent routes effleure la vie d'une communauté Rrom près de Nantes, dans ce qui fait son quotidien, entre difficultés, ferveur religieuse et joie de vivre... A suivre, une rencontre avec l'un des réalisateurs et le témoignage de Bianca, jeune Rrom de Dijon.
- 8 avril 2011 : Le film Au diable Staline, vive les mariés, vraie petite pépite roumaine, clôturera l'événement F'Rrom sur une note pleine d'humour. Projection suivie d'un repas rrom.
Conférence : Marie-Luce Ghib + Invités, le 7 avril 2011 à 20h :
Après la diffusion du film court La Tziganie, Marie-Luce Ghib nous donne les clefs de lecture historiques et sociologiques sur la situation actuelle des Rroms en France et en Roumanie puis s'interroge sur la question de l'identité Rrom.
F'Rrom, sur les traces des cultures roms
Du 02 au 08 avril 2011
La Ferronnerie
2 rue auguste comte
21000 Dijon
Renseignements : 06.32.47.06.62
EMAIL
Dijon (21)
En savoir plus Partager :