Récital Quatuor Ébène 2011 à dijon / Cote-dor
Evènement passé.
Le vendredi 20 mai 2011 à dijon.
Si vous étiez présents à l'Auditorium de l'Opéra de Dijon en novembre 2008, vous connaissez la maîtrise, l'élégance, l'engagement et la vivacité du quatuor Ebène formé de jeunes musiciens français menant déjà une prestigieuse carrière internationale.
Après les symphonies ou la musique pour piano de Brahms, découvrez cette fois l'un de ses quatuors à cordes : pour Brahms qui s'imposait comme le successeur de Beethoven, le genre du quatuor à cordes si maîtrisé par ce dernier fut l'objet de multiples hésitations. Il mit vingt ans pour composer ses deux premiers quatuors, accumulant les doutes et les retouches. Si le premier n'eut que peu de succès, le second, le n° 2 op. 51 présent au programme de ce concert, porte clairement la marque de son talent et de sa personnalité. Si le premier quatuor de Prokofiev est un peu marqué par l'influence du maître ' encore Beethoven ' son humeur sombre et sa forme particulière le distinguent de ce qui le précède.
Se considérant davantage comme un médecin que comme un musicien, Borodine fit surtout de son activité de compositeur un loisir, au grand dam des cercles musicaux russes de l'époque qui y voyaient un certain gâchis : il faut dire que Borodine était doué d'un talent exceptionnel et que les deux seuls quatuors qu'il composa sont considérés comme ses chefs-d'oeuvre. Ecrit avec beaucoup de soin pour sa femme à l'occasion de leur vingtième anniversaire de mariage, ce Quatuor à cordes n° 2 crée une atmosphère envoûtante et aérienne où l'auditeur se laisse porter au fil d'une mélodie lyrique et passionnée.
Plus de détail sur le Récital Quatuor Ebène
* Borodine Quatuor à cordes n° 2 en ré majeur
* Prokofiev Quatuor à cordes n° 1 op. 50
* Brahms Quatuor à cordes n° 2 en la mineur op. 51
Récital Quatuor Ebène
Le 20 mai 2011 Ã 20h
Grand Théâtre
Auditorium
11 Boulevard de Verdun
21000 Dijon
Tél : 03 80 48 82 82
Tarifs : de 5 Ã 30 euros
En savoir plus Partager :
Réservez |