Sérénades : Jos van Immerseel & Anima Eterna Brugge 2012 à Dijon / Cote-dor
Evènement passé.
Le vendredi 23 mars 2012 à Dijon.
Programme centré sur les cordes seules pour ce troisième concert de l'ensemble belge dans la capitale bourguignonne. La Simple Symphony de Britten est une oeuvre de jeunesse qui doit son titre aux thèmes sur lesquels elle est construite, tous issus des esquisses d'adolescent du compositeur.
Mais si ces thèmes ont la simplicité enfantine des apprentissages, c'est avec un métier déjà assuré que le Britten de vingt et un ans les manie avec l'élégance charmeuse et la séduction qui caractérisent toute sa musique. C'est la France, avec Berlioz puis avec la musique de chambre de Ravel, Fauré ou Roussel, qui a donné ses lettres de noblesse à la harpe, et Debussy en aura fait grand usage dans toute sa musique pour orchestre.
C'est pour promouvoir son nouvel instrument que le fabriquant Pleyel passe commande au compositeur français encore auréolé de la création de Pelléas deux ans auparavant. Commande qui trouva un Debussy particulièrement inspiré qui signe une partition d'atmosphère antique ' cette antiquité réinterprétée qui est celle des Symbolistes que Debussy admirait ' baignée de lumière douce et voilée, où tout semble simplement suggéré. Marjan de Haer est une des rares harpistes à jouer sur instrument d'époque : la rencontre avec Anima Eterna Brugge était donc une évidence...
-DIRECTION MUSICALE : Jos van Immerseel
-HARPE : Marjan de Haer
Programme :
BRITTEN Simple Symphony, op.4
ELGAR Serenade, op.20 | Sospiri, op.70
VAUGHAN WILLIAMS Fantasie sur un thème de Thomas Tallis
DEBUSSY Danses pour harpe et orchestre à cordes
TCHAIKOWSKI Sérénade, op.48
Sérénades : Jos van Immerseel & Anima Eterna Brugge
Le 23 mars 2012 Ã 20h
Grand Théâtre
Auditorium
Place Jean Bouhey
21000 Dijon
Réservez |