Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Théorie des larmes : Solistes de l’Orchestre Dijon-Bourgogne 2012 - Cote-dor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôte-dor
Source : #7384 Publié le 31/01/12 | Vues : 46

Théorie des larmes : Solistes de l’Orchestre Dijon-Bourgogne 2012 / Cote-dor

Evènement passé.

Le jeudi 23 février 2012 à Dijon.

Avec les solistes de l'Orchestre Dijon Bourgogne, Brice Pauset nous entraîne dans le destin de Louise du Néant, mystique médiévale égarée au siècle de la raison classique : internée à la Salpêtrière, elle laisse une cinquantaine de lettres où elle décrit par le menu son entreprise d'union avec Dieu, interrogeant notre rapport au corps, au spirituel et à la société. La force vive d'une création contemporaine qui n'a renoncé ni à la pensée ni à l'émotion, transcendée par l'incarnation bouleversante d'humanité de Salomé Keller.

Louise de Bellayre-du-Tronchet, qui prit le nom de Louise du Néant, avait tout d'une sainte médiévale : extases, dialogues avec Dieu, excès ascétiques, désir de mortification et d'anéantissement. Mais elle naît au XVIIe siècle, l'heure est à l'expression réglée et collective de la foi et le courant mystique dont elle semble une résurgence a perdu toute crédibilité au siècle de la raison classique ; les extases du corps ne sont plus de l'ordre de l'extraordinaire de la foi mais du pathologique et du désordre : elle est internée en 1677 dans les basses fosses de l'Hôpital Général de la Salpêtrière, parmi les fous et le mendiants.

Une cinquantaine de ses lettres ont subsisté, où elle décrit par le menu son entreprise d'union avec Dieu. C'est cette figure anachronique et ses lettres, qui interrogent tant notre rapport au corps qu'au spirituel et à la société, que Brice Pauset a choisi de mettre en musique dans Théorie des Larmes. Cette pièce de concert ' tirée de son monodrame Exercices du Silence, donné en janvier 2011 au Staatsoper de Berlin ' expose « avec une certaine méthode le prix à payer pour un idéal donné » à travers une musique intense, à l'architecture implacable et prodigieusement efficace, où se mêlent des réminiscences du Stabat Mater. La force vive d'une création contemporaine qui n'a renoncé ni à la pensée ni à l'émotion, transcendée par l'incarnation bouleversante d'humanité de Salomé Kammer.

Programme :
J. STRAUSS II/SCHOENBERG Deux Valses
BRICE PAUSET Theorie der Tränen: Louise, pour soprano et ensemble
STRAVINSKI Trois Pièces pour clarinette seule

Théorie des larmes : Solistes de l'Orchestre Dijon-Bourgogne
Le 23 février 2012 à 20h
Grand théâtre
Place du Théatre
21000 Dijon



Réserver des places pour THEORIE DES LARMES


En savoir plus
Partager :
Réservez  Reserver des places Facebook



Cabaret Odysseo. Le dimanche 30 juin 2019 à PLOMBIERES LES DIJON. 23H59



Maitre Gims: Bus Dijon Seul. Le samedi 28 septembre 2019 à DIJON. 10H05


Maitre Gims: Bus Dijon + Carre Or. Le samedi 28 septembre 2019 à DIJON. 10H00


Mass Hysteria. Le jeudi 3 octobre 2019 à DIJON. 20H00


Abba Forever. Le vendredi 25 octobre 2019 à GENLIS. 20H30


Haroun. Le vendredi 1er novembre 2019 à CHENOVE. 20H00


Soprano. Le mercredi 6 novembre 2019 à DIJON. 20H00


BORN IN 90, Musique/Concert. Le jeudi 7 novembre 2019 à DIJON.


Born In 90. Le jeudi 7 novembre 2019 à DIJON. 20H00