Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un week-end avec Bach : Bach et ses prédécesseurs 2011 à Dijon - Cote-dor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôte-dor
Source : #9775 Publié le 19/02/11 | Vues : 41

Un week-end avec Bach : Bach et ses prédécesseurs 2011 à Dijon / Cote-dor

Evènement passé.

Le samedi 16 avril 2011 à Dijon.

Le clavecin, comme plus tard le piano, étaient des récepteurs idéaux des musiques originellement conçues pour d'autres instruments. Ce programme montre deux positions différentes et nullement incompatibles, à l'origine de la musique pour clavier de Bach, comme une mise en bouche à déguster avant le concert du soir...


D'une part, la transcription très respectueuse et dévouée à l'original des suites d'Antoine Forqueray, écrites d'abord pour viole de gambe et continuo, que la belle-fille d'Antoine Forqueray a ultérieurement transformées en suites pour clavecin seul. Le second cas permet, outre d'entendre une des oeuvres pour clavecin les plus ébouriffantes (et les moins jouées) de Jean-Sébastien Bach, d'en saisir l'ambitus des sources stylistiques, dont la musique d'Allemagne du Nord faisait partie intégrante.

Ainsi, la sonate en la mineur est tirée de l'Hortus Musicus (jardin musical) de Johann Adam Reincken, musicien important et influent de Hambourg. Cette sonate, tirée d'un vaste cycle de suites écrites pour ensemble de cordes et continuo, a été non seulement transcrite pour clavecin, mais considérablement augmentée, ornementée, paraphrasée par Bach, en en effaçant la trace instrumentale originelle, à l'opposé de la transcription de Forqueray, toute entière chargée de l'expressivité si intense de la viole de gambe.

Ce goûter exceptionnel est donc l'occasion ludique de remonter aux sources de l'art du clavecin, et d'apprécier le contexte européen dans lequel Bach entreprit la composition de ces monuments de l'histoire de la musique.

Plus de détail sur le week-end avec Bach

- clavecin : Brice Pauset
Instrument d'Anthony Sidey d'après un instrument anonyme allemand, Thuringe, vers 1735
- Forqueray Première suite / 1. Allemande. La Laborde / 2. La Forqueray / 3. La Cottin / 4. La Bellmont / 5. La Couperin
- Bach Sonate en la (d'après la première sonate de l'Hortus Musicus de Johann Adam Reincken)

Un week-end avec Bach : Bach et ses prédécesseurs
Le samedi 16 avril 2011 à 16h
Foyer du Grand Théâtre
Place du Théâtre
21000 Dijon
Tarifs : de 5 à 8 euros


Réserver des places pour UN WEEK-END AVEC BACH


Dijon (21)


En savoir plus
Partager :
Réservez  Reserver des places Facebook