Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un week-end avec Bach : L’Art de la fugue 2011 à Dijon - Cote-dor / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCôte-dor
Source : #9775 Publié le 19/02/11 | Vues : 54

Un week-end avec Bach : L’Art de la fugue 2011 à Dijon / Cote-dor

Evènement passé.

Le samedi 16 avril 2011 à Dijon.

Brice Pauset est l'un des compositeurs contemporains les plus importants de l'Europe musicale : c'est également un claveciniste d'exception que nous vous proposons de découvrir pour ce week-end consacré à Jean-Sébastien Bach.


Contrairement à nombre d'idées reçues, Die Kunst der Fuge (l'Art de la fugue) n'est ni la dernière oeuvre de Bach et encore moins une oeuvre dégagée de toute destination instrumentale (on a longtemps évoqué l'idée d'une musique « plus que pure », exclusivement dévouée au papier à musique, en raison de sa composition sur les lettres mêmes du nom du maître en notation allemande B-A-C-H).

La recherche musicologique a montré que Bach avait, dès la fin des années 1730, débuté le travail sur un cycle de fugues pour clavecin qu'il avait décidé de rédiger « à l'ancienne », c'est-à-dire en recourant à une ligne par voix, comme c'était de rigueur au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle (pensons aux Fiori Musicali de Frescobaldi et à l'ensemble de la musique polyphonique pour clavier de Johann Jakob Froberger par exemple). Gustav Leonhardt avait naguère, dans un petit libellé définitif, montré que l'art de la fugue pouvait être défini comme le dernier grand cycle d'oeuvres polyphoniques pour clavecin du Kantor. Peut-être peut-on dès lors penser que Bach songeait à une cinquième partie de la Klavier-Übung ?

Comme toutes les oeuvres surchargées d'encombrantes mythologies, L'Art de la fugue se doit de faire l'objet d'une interprétation renouvelée, puisant aux sources. C'est la raison pour laquelle Brice Pauset, compositeur en résidence à l'Opéra de Dijon, choisit de les interpréter comme une pièce pour clavecin parmi d'autres, dans une vision musicale particulièrement instrumentale et ornementée, riche de contrastes, de couleurs et d'affects, assez terrienne.

Plus de détail sur le week-end avec Bach

Un week-end avec Bach : L'Art de la fugue
Le 16 avril 2011 à 20h
Foyer du Grand Théâtre
Place du Théâtre
21000 Dijon
Tarifs : de 5 à 30 euros
Tel. 03 80 48 82 60
Fax. 03 80 48 82 80


Réserver des places pour L'ART DE LA FUGUE


Dijon (21)


En savoir plus
Partager :
Réservez  Reserver des places Facebook